Bienfait du Kung Fu parent-enfant

Comment la pratique du Kung Fu peut améliorer significativement la relation d’un enfant avec ses parents?

  1. Encourage le respect

 Le psychologue Alex J. Packer, spécialisé en psychologie éducative et développementale, auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation des enfants et des adolescents, explique que la technologie encourage malencontreusement mauvaises manières et comportements irrespectueux. Les échanges via textos, Facebook et autres Twitter de ce monde peuvent résulter en remarques brusques, sèches et inconsidérées, en propos blessants, désobligeants et offensants. Le docteur Packer ajoute que les parents d’aujourd’hui se présentent souvent comme amis de leur(s) enfant(s) plutôt qu’en figure d’autorité, une recette propice à l’irrespect selon lui.

Parent-enfants kung fu quebec arts martiaux

L’apprentissage et la pratique du Kung Fu peut cependant renverser la vapeur ou établir des bases saines solides si, comme chez Bai Long Dao, les instructeurs promeuvent et cultivent le respect, l’attention et la pleine conscience. Cet état d’être et d’agir se transpose habituellement dans toutes les sphères de la vie du pratiquant. Ainsi, en manifestant constamment son autorité, ses connaissances et  sa discipline, l’instructeur établit les attentes et comportements adéquats entre lui et l’élève, entre les élèves, et par ricochet envers leurs parents.

  1. Diminue la frustration

Gérer un enfant en colère s’avère parfois très délicat et submergeant. Le Kung Fu se révèle un excellent appui et peut ramener autant un enfant sujet à des crises quotidiennes qu’un adolescent débordant d’hormones à un être calme et serein.

De prime abord et de toute évidence, un cours de Kung Fu implique l’utilisation de beaucoup d’énergie, drainant du coup frustrations accumulées, colères et mauvaises énergies. Les boucliers de frappe et les cibles de précision employés pour les coups de pied, de poing et de genou canalisent encore davantage ces excès d’émotions et surplus de dynamisme.

  1. Enseigne la patience et le contrôle

 Les enfants ont tendance à être impatients…

«Est-ce qu’on arrive bientôt?»

«Dans combien de minutes on arrive?»

«On arrive là?!»

L’impatience peut facilement rendre maussade, s’exacerber en frustration avant d’exploser en cris et en larmes. Le stoïcisme, la mesure et la retenue ne sont généralement pas innées.

Le kwoon –aire de pratique du Kung Fu- est l’endroit idéal pour inculquer, travailler et aiguiser sa patience. Les habiletés se construisent progressivement au Kung Fu, débutant par de solides bases –positions basses et stables, coups de pieds simples mais justes et précis, avec un alignement spécifique du corps, etc.- qui permettront par la suite de complexifier les mouvements, les enchaînements, jusqu’à exécuter des coups de pied sautés, des acrobaties martiales et le maniement d’armes.

Les instructeurs et autres élèves avancés transpirent tout le potentiel auquel le jeune peut aspirer, voire dépasser. En observant les autres pratiquer sans relâche, persévérer et demeurer calme devant les difficultés et autres adversités, l’enfant apprend et réalise que la patience, la persévérance et le contrôle sont de formidables alliés dans tout projet, action et entreprise.

Niveaux des cours

Débutant

Première expérience avec nos Qi Gong,
C'est pour vous!

Intermédiaire

Vous avez fait une session avec nous,
Vous connaissez bien le premier Qi Gong,
On vous a invité à joindre ce groupe!

On solidifie les acquis,
Et un Univers de connaissances s'offre à vous!

Avancé

Sur invitation seulement!

Pour nous joindre

2020-2022©
Kung Fu Baì Long Daò – Kung Fu BLD – Kung fu Bai Long Dao – École d’arts martiaux Bai Long Dao – Tai Chi – Qi Gong

Suivez-nous sur Facebook!