Le nouvel an chinois

Nouvel An Chinois 2024

Le Nouvel An chinois, comme la plupart des mois en Asie, débute avec une nouvelle lune. Celle-ci correspond à la seconde nouvelle lune depuis le solstice d’hiver (21 décembre). Notre calendrier grégorien n’étant pas aligné sur la lune, le Nouvel An chinois varie donc d’une année à l’autre, entre le 21 janvier et le 20 février inclusivement. Cette année, c’est le 10 février !

Une année chinoise comportant 12 mois lunaires, elle s’étend sur 354 ou 355 jours. À l’instar de notre journée additionnelle en février tous les quatre ans (année bissextile), les Chinois adjoignent un 13e mois lunaire tous les 2 ou 3 ans (année embolismique, comme le faisaient les grecs anciens et comme le font les juifs). 2017 comptera d’ailleurs 13 mois.

Un cycle lunaire complet se déploie sur 60 ans, subdivisé en cinq petits cycles de 12 années. Chacune de ces années est associée à l’un des douze animaux du zodiaque chinois: Rat, Buffle, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.

Chaque année est qualifiée de prédominance Yin ou Yang, et est associée à l’un des Cinq Éléments (Wǔxing): Métal, Eau, Bois, Feu et Terre. Bien que Xing soit habituellement traduit par « élément », il évoque davantage un mode d’action qu’une matière. En effet, Wǔxing est la forme courte de Wǔ Zhǒng Liúxíng Zhī Qì, signifiant « Les Cinq types de Chi, dominant selon différents moments ».

Ces trois concepts intimement liés constituent des principes centraux et fondamentaux de la pensée chinoise : le changement perpétuel et l’interdépendance du Yin et du Yang; les correspondances entre les Cinq Éléments et les organes, les cycles temporels du calendrier, les qualités morales, les relations familiales, etc.; le Qi (Chi), l’énergie vitale qui habite toute chose. Ces trois concepts font par conséquent et tout naturellement parties intégrantes des pratiques martiales traditionnelles, telles qu’enseignées l’école d’arts martiaux Bai Long Dao : Kung Fu My Jhong Law Horn (Mizong Luohan), Tai Chi Wu et Qi Gong.

2024 : Année du Dragon de Bois

Le Nouvel An marque le début de la Fête du Printemps qui, après quinze jours, se conclue par la Fête des Lanternes.

Le signe chinois du dragon de bois représente les personnes nées en 1904, 1964, 2024 ou 2084. Selon l’horoscope chinois, le dragon de bois est un symbole de puissance, de courage et de croissance. Il combine la stabilité de l’élément bois avec l’audace du dragon. Les personnes nées sous ce signe sont curieuses, créatives et ambitieuses. Elles aiment apprendre de nouvelles choses, explorer de nouvelles voies et réaliser leurs rêves. Elles sont généreuses, justes et franches, mais aussi fières et parfois querelleuses. Le dragon de bois est attiré par la beauté et l’art, et a un sens du style et de l’élégance. Il bénéficie de la chance céleste et de la protection des mentors. Il peut être un bon leader, un enseignant ou un chercheur.

Tout comme chez nous, lors du réveillon du Jour de l’An, les Chinois organisent un grand repas qui ne peut commencer que lorsque toute la famille est arrivée. Pour ceux ne pouvant être présents, des places vides leurs sont réservées. Le repas est bien entendu copieux et se compose habituellement de plats symboliques pour assurer une bonne santé, des études fructueuses, la prospérité, etc. Par exemple, on sert systématiquement du poisson, qui se dit Yú ( 魚 ), un homophone de surplus ( 馀 Yú), garantissant ainsi que l’on ne manquera de rien. S’ensuit une nuit de veille, gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong.

Niveaux des cours

Débutant

Première expérience avec nos Qi Gong,
C'est pour vous!

Intermédiaire

Vous avez fait une session avec nous,
Vous connaissez bien le premier Qi Gong,
On vous a invité à joindre ce groupe!

On solidifie les acquis,
Et un Univers de connaissances s'offre à vous!

Avancé

Sur invitation seulement!

Pour nous joindre

2020-2022©
Kung Fu Baì Long Daò – Kung Fu BLD – Kung fu Bai Long Dao – École d’arts martiaux Bai Long Dao – Tai Chi – Qi Gong

Suivez-nous sur Facebook!